Un bail destiné à la résidence principale conclu par une personne morale (société) n’est pas encadré par les mêmes règles qu’un contrat de location consenti par une personne physique (particulier ou entreprise individuelle).

Lorsqu’un bailleur est une personne morale, la durée du bail d’habitation est de 6 ans contre 3 ans pour un bailleur personne physique. Le bail est reconduit tacitement dans les deux cans, le renouvellement est appliqué pour la même durée qu’à la conclusion du contrat locatif.

Un bailleur personne morale ne peut donner congé au locataire pour reprise du bien.

La SCI familiale est considérée comme personne physique

Définition d’une SCI familiale (Société Civile Immobilière) : c’est une SCI composée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au 4e degré inclus, elle n’est pas considérée comme personne morale contrairement aux autres types de SCI ou société.

La SCI familiale bénéficie de la durée de bail à 3 ans, ainsi que le la possibilité de résilier le bail pour reprise dans le but d’y loger avec un préavis de 6 mois.

Attention, il y a indivision entre un bailleur personne moral et un bailleur personne physique. Il suffit d’un seul bailleur personne moral pour que le bail soit soumis à la réglementation des baux société. 

Téléchargez un modèle de Bail SCI

Article mis à jour le samedi 4 novembre 2017
Votre commentaire