Pour toute location immobilière (de courte ou de longue durée), réaliser un état des lieux est souvent nécessaire. Et bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les locations saisonnières comme Airbnb, nous conseillons tout de même de le faire. En voici les raisons.

Modèle d'état des lieux location Airbnb

Rappel : en quoi consiste l’état des lieux ?

L’état des lieux permet de décrire minutieusement la situation du logement, de ses équipements et de ses pièces. Cette formalité concerne souvent les contrats de baux locatifs. Réalisé sur un document réservé à cet usage, l’état des lieux s’effectue aussi bien à l’entrée qu’à la sortie du locataire.

Par ailleurs, compte tenu du décret du 1er juin 2016, il existe un modèle type conforme aux exigences de la loi pour la réalisation d’un état des lieux. Vous pouvez trouver ce modèle détat des lieux en ligne sur notre site.

Comment fonctionne le système de Airbnb ?

Depuis plusieurs années, Airbnb constitue un moyen très plébiscité pour beaucoup de propriétaires qui n’occupent pas leur logement. En fait, grâce à la plateforme, il est possible d’accroître ses revenus en mettant le logement en location saisonnière.

Principe de Airbnb

Airbnb est une plateforme de réservation locative en ligne. Il met donc en relation les particuliers qui louent et ceux qui cherchent à louer un logement pendant une courte durée. On parle plus précisément de meublé de tourisme. En effet, la plateforme est principalement à visée touristique.

Si les hôtes qui mettent leur logement en location saisonnière sur Airbnb peuvent tirer un revenu de leur propriété, le risque qui pèse sur le bien immobilier est tout de même important. Les dégâts potentiels sur le logement représentent un danger majeur pour nombre de propriétaires. C’est pour cela que la plateforme a mis en place la “garantie hôte Airbnb”. Grâce à cette dernière, les hôtes peuvent profiter d’une protection allant jusqu’à 800 000 € en cas de dommages causés à leur bien immobilier.

La garantie hôte et les cautions Airbnb

La garantie hôte du système Airbnb est peut-être fiable, cependant, elle possède certainement ses fragilités. Par exemple, elle ne couvre pas tout ce qui a été volé comme les bijoux, les objets de collection ou les œuvres d’art rares. Les dégâts causés à votre animal de compagnie n’est pas non plus couvert par la garantie.

Le système Airbnb possède également d’autres alternatives pour les réclamations. En réalité, pour une réclamation Airbnb, vous disposez de 3 solutions : une demande à l’amiable, la caution et l’assurance.

Ainsi, en cas de dégradation, vous pouvez régler à l’amiable en contactant le locataire via le centre de résolution de Airbnb. Mais pour cette démarche, les hôtes ne disposent en théorie que de 48 h après le départ des locataires pour faire un état des lieux, réclamer les dégâts et trouver un accord avec le locataire (en espérant que ce dernier réponde).

D’autre part, pour éviter les mauvaises surprises, sachez qu’il est également possible d’effectuer une demande de dépôt de garantie dans votre annonce Airbnb. Cette étape vous assurera une protection supplémentaire. Par ailleurs, la caution ne sera pas exigée par Airbnb lors de la réservation, mais deux jours avant le début du séjour. En cas de dommages, vous pourrez demander cette caution dans les 14 jours suivants le départ du locataire. Mais bien évidemment, la présentation d’un état des lieux d’entrée et l’ajout de photos dans le document sont toujours conseillés pour obtenir gain de cause.

Pourquoi faire un état des lieux d’entrée pour une location saisonnière de type Airbnb ?

Bien que la procédure soit facultative pour les logements qui ne constituent pas une résidence principale, il est plus conseillé de toujours réaliser un état des lieux d’entrée si vous avez mis votre logement en location saisonnière sur Airbnb. Voici les 6 raisons principales.

1. Pour contourner les faiblesses du système de garantie Airbnb

Effectuer un état des lieux même quand ce n’est pas obligatoire pour les locations saisonnières constitue en fait, une astuce pour avoir gain de cause auprès de Airbnb. En tant que bailleurs, vous devez savoir que le système de garantie de la plateforme n’est réellement pas solide.

En cas de dommages causés à votre logement, vous devez effectuer une demande de retenue sur le dépôt de garantie du locataire auprès d'Airbnb. Cependant, s’il n’y a aucune réponse ou si le voyageur conteste le montant des dégâts, vous serez contraint de faire jouer la garantie hôte Airbnb. Et afin d’obtenir gain de cause auprès du service, il faudra fournir les preuves nécessaires dont l’état des lieux avec photos à l’appui.

2. Pour pouvoir bénéficier d’une assurance en cas de sinistre

Afin de pouvoir profiter des couvertures de l’assurance, les compagnies exigent des assurés que ces derniers réalisent l’état des lieux d’un logement. Ainsi, si vous souhaitez faire jouer l’assurance, vous devez réaliser un état des lieux d’entrée pour votre location Airbnb.

Bien qu’il existe une assurance fournie par Airbnb même sans état des lieux, vous pourrez bénéficier d’une couverture supplémentaire en respectant les exigences de votre assureur. De cette façon, en cas de sinistre, vous pourrez entrer en voie d’indemnisation.

3. Un gage de sécurité (pour éviter les vols)

La réalisation d’un état des lieux d’entrée représente un gage de sécurité pour vous, en tant que bailleur. En effet, un inventaire sera annexé à cette formalité, inventaire qui permettra de lister tous les meubles et objets de votre logement.

En disposant de la liste de tous ces éléments dès l’entrée du locataire, il sera plus facile de les vérifier et de faire un signalement en cas de vol à la sortie du locataire.

4. Pour éviter les mauvaises surprises

D’autre part, en réalisant un état des lieux d’entrée de votre logement sur Airbnb, vous assurez la protection de ce dernier. Vous pouvez y faire l’inventaire des meubles et des équipements disponibles dans votre logement. Aussi, ajoutez des photos en guise de preuve dans les descriptions et l’inventaire lors de l’établissement de l’état des lieux.

Ainsi, en cas de dégradation causée à ces éléments durant le séjour de vos locataires, vous aurez à votre disposition une preuve formelle pour appuyer votre réclamation. Par la suite, vous pourrez invoquer la non restitution du dépôt de garantie complète ou partielle.

5. Une garantie du sérieux de votre locataire

Comme vous mettez votre bien en location sur une plateforme, il est toujours plus difficile de garantir le sérieux de vos interlocuteurs. Heureusement, l’état des lieux est réalisé en présence du bailleur et du locataire. Il exige donc un déplacement et une rencontre avec ce dernier. Vous pouvez ainsi vous assurer de son identité et garantir son sérieux. Un locataire non sérieux ne prendra pas la peine de fixer un rendez-vous. De plus, à l’issue de cette rencontre, vous êtes également en mesure de connaître le nombre réel d’occupants avant la confirmation de la réservation.

Article mis à jour le mardi 5 octobre 2021
Votre commentaire