En cas d’empêchement lors de l’établissement de l’état des lieux, le propriétaire peut mandater quelqu’un pour le remplacer. Il peut alors faire appel à une personne de son choix : un agent d’état des lieux, un huissier ou un particulier (famille, amis). Mais pour que l’état des lieux ait une valeur légale, il faudra qu’il rédige et signe une procuration au mandataire pour que ce dernier puisse le représenter.

Qu’est-ce qu’un agent d’état des lieux ?

Un agent d’état des lieux, appelé aussi opérateur d’état des lieux, est un professionnel rémunéré pour réaliser l’état des lieux pour le compte d’un tiers, le plus souvent, un bailleur. Il met en place un rapport professionnel sur l’état actuel du bien immobilier. Son évaluation concerne donc tous les éléments du logement : équipements, compteurs, revêtements du sol, réparations diverses à prévoir, etc. Son statut est celui d’un indépendant. Il ne faut pas le confondre avec un agent immobilier qui travaille pour une agence, ce dernier est multi-tâches et n’est pas spécialisé dans la réalisation d’un état des lieux.

Quels sont les avantages de l’agent d’état des lieux ?

Le fait de faire appel à un professionnel en état des lieux présente de nombreux avantages :

L’état des lieux réalisé par un professionnel supprime toute ambiguïté. En effet, le constat est rédigé dans des termes clairs et précis. Ce qui permet d’instaurer une relation de confiance.

Un souci de conformité peut également amener le bailleur à sous-traiter l’état des lieux de son logement. Un agent d’état des lieux doit suivre une formation spécifique et possède donc des diplômes et certifications légaux. Ainsi, en faisant appel à lui, l’état des lieux sera naturellement conforme à la législation.

Un des avantages d’engager un agent d’état des lieux est le gain de temps. En effet, l’état des lieux est une formalité qui prend beaucoup de temps, surtout s’il s’agit d’un état des lieux de sortie. Entre planifier et préparer l’inventaire, vérifier et constater chaque revêtement de manière contradictoire, l’état des lieux est chronophage.

Faire appel à un agent d’état des lieux permet également d’avoir une vision objective sur l’état du bien. Lorsque le constat est réalisé entre bailleur et locataire, chaque partie aura toujours tendance à défendre sa cause, même inconsciemment. Le recours à un professionnel permet alors de garantir la réalisation d’un état des lieux en toute impartialité.

Où trouver un agent d’état des lieux ?

Les opérateurs d'état des lieux sont recrutés par les agences immobilières pour effectuer des missions régulières afin de réaliser des constats pour le portefeuille client de l'agence. Ainsi, c'est à travers les annonces de recherche d'emploi, que le recrutement  des agents d'état des lieux à le plus souvent lieux. L'agent d'état des lieux est aussi recruté directement par le bailleur sans intermédiaire. Dans ce cas de figure, le propriétaire va donner procuration à l'agent en signant un mandat.

Quels sont les tarifs des agents d’état des lieux ?

Les tarifs des agents d’état des lieux dépendent de la surface et de la situation géographique du logement. Pour un appartement vide, la rémunération du prestataire varie entre 100 € TTC et 150 € TTC. En revanche, pour une maison de grande taille, les tarifs peuvent aller jusqu’à 300 € TTC. Pour un logement meublé, il faut compter 30 € TTC supplémentaires.

Qu’est-ce que la procuration pour mandater un agent d'état des lieux ?

La procuration, appelé aussi le mandat, est un contrat qui vous permet de confier la gestion de vos affaires (argent, biens, dossier locatifs, etc.) à une ou plusieurs personnes.

Quand vous donnez une procuration à un agent d’état des lieux, ce dernier vous représente donc et agit en votre nom lors de la réalisation du constat. Le mandat doit être transmis au mandataire quelques jours avant l’état des lieux ou le jour J en mains propres.

Que contient la procuration ?

Pour qu’elle soit conforme, la procuration pour l’état des lieux doit contenir les éléments suivants :

  • les coordonnées du mandant et ceux du mandataire (noms, prénoms, adresse du domicile)
  • les opérations précises réalisables par le mandataire concernant l’état des lieux d’entrée ou de sortie
  • la durée de validité de la procuration

N.B: Si vous confiez la réalisation d’un seul état des lieux au mandataire, précisez la date exacte du rendez-vous sur la durée de validité de la procuration. Si, en revanche, vous lui confiez plusieurs états des lieux, vous pouvez indiquer une durée large et renouvelable pour ne pas avoir à signer un nouveau modèle de procuration à chaque fois.

Modèle de procuration pour mandater l’agent d’état des lieux

Vous souhaitez mandater un agent d’état des lieux pour réaliser l’état des lieux de votre logement ? Téléchargez en quelques minutes notre modèle de procuration WORD ou PDF en remplissant le formulaire mis à votre disposition.

Thème: Etat des lieux
Article mis à jour le mercredi 20 juillet 2022

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