Airbnb a révolutionné le monde du digital et du tourisme. Les propriétaires désirant proposer une location bénéficient d’une grande visibilité et peuvent tirer un certain revenu grâce à leur propriété. Cependant, les formalités qui vous attendent en tant qu’hôte ne sont pas toujours simples. Parmi elles, la création d’une facture Airbnb dont vous trouverez un modèle au format PDF ou Word. Mais ne vous inquiétez pas, nous répondons à toutes vos questions liées à la facturation sur Airbnb.

Modèle type de facture Airbnb

Problématiques concernant la facturation du voyageur

Vous vous demandez certainement pourquoi l’obtention de la facture sur Airbnb constitue un point si délicat et nécessite une attention particulière. En réalité, la facturation sur la plateforme possède un fonctionnement spécifique : Airbnb ne délivre qu’une seule facture incluant la TVA, celle-ci est liée aux frais de service. Par ailleurs, vous pouvez récupérer un reçu sur la plateforme. D’autre part, si le voyageur exige une facture de loyer TTC, vous devez le livrer vous-même en tant qu’hôte. Le loyer correspond au prix total du séjour hors frais de service Airbnb.

Le reçu

Quand un voyageur réserve votre propriété et que vous confirmez sa réservation, un reçu vous sera envoyé automatiquement. Il est possible de le télécharger directement depuis la plateforme et l'imprimer.

Généralement sous format PDF, vous pouvez le retrouver sur votre compte Airbnb vous détaillant de façon précise les éléments concernant la réservation :

  • les nom et prénom du propriétaire
  • les nom et prénom du voyageur
  • l’adresse du logement à louer
  • les dates de séjour
  • le prix total du séjour détaillé : frais Airbnb, frais de service
  • le mode de paiement choisi par le voyageur

Ce reçu s’adresse uniquement à l’hôte. Par ailleurs, dès la confirmation de la réservation, le voyageur, de son côté, recevra aussi automatiquement une facture récapitulant :

  • les frais détaillés de la réservation
  • les informations concernant la caution et les frais annexes
  • l’adresse du logement
  • l’heure d’arrivée dans les lieux
  • les informations sur la récupération des clés
  • les règlements du logement
  • les coordonnées Airbnb

Cependant, ce reçu ne constitue pas encore une facture officielle faisant foi et pouvant servir de façon légale au locataire. En effet, selon sa définition, le reçu ne peut pas faire office de note de frais. Il sert juste de reconnaissance de l’intégralité des frais engagés sur un produit ou un service.

La facture TVA (facture liée aux frais de service)

La facture délivrée par Airbnb concerne les frais de service. En fait, quand un voyageur réserve un logement sur Airbnb, en plus du séjour, il doit également payer des frais de service à la plateforme. Il s’agit des commissions de Airbnb. A l’instar de la facture automatique, la facture TVA est également fournie par Airbnb. Elle est donc téléchargeable depuis votre compte. Il est à noter qu’une fois qu’elle est émise, il est impossible de modifier la facture TVA.

Vous devez également garder à l’esprit que bien qu’elle soit officielle, cette facture ne peut justifier du loyer. Elle sera indispensable pour vos déclarations de TVA service des impôts et vous pourrez la présenter durant vos démarches.

La facture loyer TTC (avec ou sans TVA)

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la facture loyer TTC est la seule facture qui fonctionne pour justifier de votre loyer. Pourtant, elle est également la seule que Airbnb n’est pas en mesure de fournir. Très souvent, les voyageurs en font la demande afin de prouver leur réservation de façon légale. Et en tant qu’hôtes, cette facture vous est également indispensable pour la comptabilité et les déclarations.

Voici la problématique : comment faire quand la facture la plus utile n’est pas transmise par la plateforme ? Vous devez donc la créer.

Pourquoi Airbnb ne peut pas fournir de facture de loyer ?

Pour comprendre cette problématique, vous devez savoir sur quoi repose le système Airbnb. En fait, la plateforme est un service d’hébergement en ligne qui permet de mettre en relation les particuliers : propriétaires et voyageurs. Son rôle s’arrêtant donc au niveau de la mise en relation, Airbnb ne peut délivrer une facture de loyer, puisque ce dernier ne fait que transiter par le site pour ensuite être versé sur le compte bancaire de l’hôte. Ainsi, la plateforme ne peut facturer que les frais afférents, c’est-à-dire les frais de service Airbnb qui font l’objet d'une facture avec TVA. Ce n’est pas au voyageur d’établir la facture, mais bien à l’hôte qui encaisse le loyer et qui doit donc reverser la TVA au service des impôts le cas échéant.

Quelles sont les mentions obligatoires dans la facture de loyer Airbnb ?

Lorsque vous créez votre facture loyer Airbnb, il est primordial de détailler les différents frais incombés au cadre de la réservation. Votre facture devra donc obligatoirement énoncer les mentions suivantes :

  • une mention en haut de la facture “Facture de location saisonnière” ou “Facture de location de vacances”
  • la date d’émanation de la facture
  • le numéro de la facture (suivant l’ordre chronologique fourni par votre logiciel de facturation)
  • les coordonnées et informations concernant l’hôte et le voyageur
  • le numéro SIRENT ou SIRET et le numéro d’immatriculation au registre du commerce des sociétés (RCS) du propriétaire (dans le cas où la location s’inscrit dans le cadre d’une profession)
  • le nombre total de voyageurs présents dans le logement durant le séjour
  • la TVA
  • l’adresse de l’hébergement
  • les dates du séjour : date d’arrivée et date de départ
  • le nombre de nuitée total
  • le montant total de la location
  • le prix avec le détail des frais : toujours mentionner la TVA même si sa valeur est de 0%, toujours préciser la taxe de séjour bien qu’elle soit perçue par Airbnb
  • le mode de paiement
  • la signature des deux parties (propriétaire et locataire)

Comment indiquer à Airbnb son numéro de TVA en tant qu’hôte ?

Il est possible d’ajouter un numéro TVA vérifié à votre compte. Quand on ajoute ce numéro TVA, il sera inclus dans les factures TVA créées suite à cet ajout.

Ainsi, pour associer le numéro TVA à votre compte Airbnb, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur “Paiements et versements”
  3. Sélectionnez le menu “Taxes”
  4. Cliquez sur “Ajouter un numéro de TVA”
  5. Entrez les informations concernant la vérification de votre numéro de TVA
  6. Enfin, cliquez sur “Ajouter”.

Souvent, ce sont les locataires en voyage d’affaires ou en déplacement professionnel qui font la demande d’une facture avec TVA. En réalité, ce type de voyageurs peuvent récupérer la TVA pour la société qui lui paie le voyage. Alors, si votre logement cible cette catégorie de voyageurs, il est préférable de toujours indiquer votre numéro de TVA dans votre compte.

Il est à noter qu’en tant qu’hôte sur Airbnb, vous devez déclarer vos revenus. Votre statut ainsi que le type de bien que vous proposez permettra ensuite de déterminer si ces revenus seront considérés comme imposables et peuvent oui ou non être assujettis à la TVA.

Comment récupérer la facture liée aux frais de service sur la plateforme Airbnb en tant qu’hôte ?

Les hôtes qui souhaitent accéder à la facture TVA relatives aux réservations confirmées (ou facture liée aux frais de service) doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Se rendre sur la page officielle de Airbnb (Airbnb.fr)
  2. Ouvrir la rubrique “Annonces”
  3. Cliquer sur “Mes réservations”
  4. Pour pouvoir accéder à toutes les réservations, choisir “Voir tout l’historique des réservations”
  5. Sélectionner “Voir les factures avec TVA”
  6. Cliquer sur “Facture hôte”.

Comment récupérer la facture liée aux frais de service sur la plateforme Airbnb en tant que voyageur ?

Il est également possible pour le voyageur de récupérer la facture liée aux frais de service sur la plateforme Airbnb. Pour ce faire, ils devront :

Se rendre sur la page Airbnb.fr Ouvrir la rubrique “Mes voyages” Choisir “Voir les factures” sous la liste des voyages Sélectionner “Facture voyageur”.

Comment éditer une facture Airbnb en tant qu’hôte ?

Comme nous l’avons précisé, la facture loyer TTC n’est pas fournie par la plateforme. Pour satisfaire le locataire qui en fait la demande, le propriétaire devra alors l’éditer légalement lui-même. Voici comment s’y prendre pour obtenir une de facture, suivez l'exemple.

Vous devez ainsi établir une facture dans laquelle sera mentionnée le montant du loyer, les frais de ménage (le cas échéant), tous les frais supplémentaires demandés via le centre de résolution ainsi que les informations obligatoires que nous avons citées précédemment. Toutefois, il existe quelques mentions optionnelles qui peuvent également figurer dans la facture TTC Airbnb. Il s’agit :

  • du montant déterminé pour le dépôt de garantie, des arrhes, de l'acompte, etc.
  • de tous les services optionnels disponibles : petit-déjeuner, prêt de matériel, ménage, panier-repas, etc.
  • du tarif du linge de maison s’il n’est pas inclus dans la tarif de la nuitée

Pour vous faciliter la vie en tant qu’hôte, HELLOBAIL dispose d’un modèle de facture que vous pouvez remettre aux voyageurs. Grâce au logiciel de facturation du site, il sera plus facile pour de nombreux hôtes de gérer les numéros de facturation, les mentions obligatoires et optionnelles de la facture loyer TTC ainsi que de nombreux autres détails. D’ailleurs, pour encore plus d’accessibilité, le site adopte aussi la facture dématérialisée. Si votre locataire est d’accord pour recevoir un document informatisé, la facture est disponible au format PDF sur le site.

Article mis à jour le lundi 25 octobre 2021

Commentaires