Les avantages liés à la gestion locative à distance sont multiples. Là ou une agence immobilière traditionnelle récupère en moyenne 9 % d’honoraires sur les actes et encaissements, la gestion locative numérique permet de délivrer la plupart des actes gratuitement comme c’est le cas pour la rédaction de bail d’habitation. Sur l’encaissement du dépôt de garantie, la commission est de 2 à 3 % pour la e-gestion locative, et de 2 à 5 euros pour le prélèvement automatique du loyer.

La gestion locative en ligne permet donc au propriétaire qui cherche son indépendance d’éviter les commissions liées aux frais de gestion qu’appliquent les agences immobilières. Elle permet aussi au bailleur expatrié de trouver une solution pour gérer ses biens immobiliers à distance.

La rédaction du bail

Le contrat de location est rendu conforme à la loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové) grâce aux informations préalablement indiquées par le bailleur dans un formulaire en ligne. Une fois complété, le bail d’habitation et ses annexes sont téléchargeable au format PDF. Ce service est fourni gratuitement par l’application Web.

L’archive numérique des documents immobiliers

Les inconvénients de l’’archivage papier des documents liés à la location sont supprimés. Les documents numériques sont disponibles 24h24 depuis le coffre for numérique de l’utilisateur. Ils sont sécurisés, et il devient inutile d’imprimer la trentaine de pages que contient le bail de location.

La signature du bail et des annexes à distance

La signature électronique permet de garantir l’intégrité des documents, les signataires sont identifiés, le contrat ne peut pas être modifié. Le délai de traitement des dossiers de location sont traités beaucoup plus rapidement, un gain conséquent pour l’agent immobilier.

Tout comme la signature manuscrite, la signature numérique valide la non répudiation de l’acte, le locataire et le bailleur ne peuvent pas nier avoir signer le contrat de location.

Encaisser le dépôt de garantie à distance

A la signature du contrat, le bailleur ou le mandataire peut encaisser le dépôt de garanti en quelques clics.

Le prélèvement automatique du loyer en ligne

Le prélèvement automatique du loyer du locataire est organisé rapidement grâce au mandat SEPA électronique. Une fois le mandat validé par la banque du locataire, le prélèvement du loyer est effectué chaque mois. Le coût de cette transaction varie de 3 à 6 euros en e-gestion locative.

L’envoie des quittances de loyer par e-mail

Lorsque le prélèvement automatique du loyer est activé, la quittance de loyer est envoyée par e-mail au locataire après la validation du prélèvement SEPA. Hors prélèvement automatique, le propriétaire peut générer et envoyer la quittance de loyer PDF par courrier électronique ou postal.

L’état des lieux numérique

Une simple vidéo et quelques photos de chaque pièce permet d’établir un état des lieux juridiquement admissible. La durée est réduite de façon conséquente.

Article mis à jour le dimanche 8 janvier 2017
Votre commentaire